Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Vivre ensemble Dimanche 2 avril dès 9h Parcours du coeur Marche, course, vélo - Place du Marché de Genas. Participation 1€ Informations au CCAS 04 37 25 99 9...

Vivre ensemble Dimanche 14 mai Courir pour elles Circuits de 5 ou 10 km course, 5 km marche. Parc de Parilly à Bron. Informations au CCAS 04 37 25 9... Plus d'infos...

Toutes les dates
Accueil>Vivre ensemble>Les seniors>Le foyer logement Les Roses Trémières

Le foyer logement Les Roses Trémières

Depuis le 1er juillet 2013, la résidence de logements sociaux « les roses trémières » est un foyer logement. Ce changement de statut permet de mieux s'adapter aux besoins des résidants, de leur faire bénéficier d'un meilleur accompagnement et de leur offrir de nouveaux services.

D'un immeuble de logements sociaux à un foyer logement.

La résidence des roses trémières existe depuis 1996. Il s’agit d’un immeuble de logements sociaux réservés aux personnes de plus de 60 ans.
Composée de 49 logements (T2 et T3), elle est la propriété du bailleur social alliade Habitat tandis que les parties communes (deux salons, une salle d’activités, une cuisine collective et le logement du gardien) appartiennent à la ville de Chassieu.
La mairie a toujours été partie prenante de la vie aux roses trémières, notamment en assurant le gardiennage du bâtiment 7 jours sur 7 de 8 à 12 h et de 14 à 18 h et l’entretien des parties communes et des espaces verts. Depuis l’ouverture, la population des roses trémières a vieilli. Les gardiens ont été amenés à assurer certaines tâches, notamment d’accompagnement, pour lesquels ils n’étaient ni légitimes, ni formés.
Par ailleurs, le statut juridique de cet ensemble de logements sociaux ne permettait pas la mise en place d’une organisation favorisant l’accompagnement social et la prévention des risques liés au grand âge. La transformation en foyer logement permet de développer de nouveaux services et d’accroître les capacités d’intervention auprès des résidants.
Les habitants d’un foyer logement doivent être en mesure d’accomplir les gestes de la vie quotidienne seuls ou avec une aide extérieure. Le foyer logement intervient comme un régulateur du parcours résidentiel et un accompagnateur du vieillissement actif de ses résidants, lors de la perte d’autonomie, pour trouver la solution la plus adaptée, en concertation avec la famille et le médecin traitant.

Une logique d’accompagnement et des services en plus

Une veille sociale est mise en place afin de faciliter les échanges, notamment avec le réseau de professionnels de la santé et du social amenés à intervenir aux roses trémières.

Une équipe du Centre Communal d’Action Sociale est présente 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

La semaine en journée :

  • la responsable du foyer logement est présente dans les murs, il est possible de la rencontrer pour toute question, démarche, conseil...
  • une animatrice est présente à temps plein, elle est dégagée des missions de gardiennage et peut ainsi se concentrer sur ses missions d’animation du foyer,
  • un agent assure l’entretien des parties communes du bâtiment.

Les soirs et le week end :

  • un gardien est présent, il assure la maintenance du bâtiment, les petits travaux dans les appartements des résidants (changement d’ampoule...) et peut prévenir les secours en cas d’appel malade (les appartements sont tous équipés d’une sonnette).

Toute l’équipe du CCAS intervient également en support de l’équipe des Roses Trémières, qui bénéficie ainsi de compétences étendues.

Des animations et temps collectifs sont organisés tout au long de l’année : repas collectif une fois par semaine, repas à thème une fois par mois, animations avec goûter, lotos, anniversaires du mois, soirées musicales ou de contes, ateliers mémoire...
Les activités, avec participation financière, proposées par le CCAS continuent : gymnastique douce, activités manuelles, massages...

Pas d’augmentation de loyer pour les résidants

L’évolution des roses trémières en foyer logement entraîne un changement de statut juridique. Cependant, la Ville s’est engagée à ce que les loyers des locataires actuels soient maintenus. Ainsi, pour le même loyer, les résidants pourront bénéficier de services supplémentaires. Le CCAS assure une partie du financement des charges de fonctionnement du bâtiment.
Par ailleurs, le bâtiment fait l’objet de travaux d’embellissement et de mise aux normes : installation d’alarmes incendie, ouverture de la loge du gardien, travaux de rénovation de la grande salle...

Comment intégrer le foyer logement ?

Il faut avoir plus de 60 ans, être titulaire d’une pension de retraite et posséder un niveau d’autonomie suffisant pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Le dossier d’inscription est à retirer au CCas ou directement aux Roses trémières.

Les demandeurs sont ensuite inscrits sur une liste d’attente. Une commission valide l’admission dès qu’un logement est vacant.
Les loyers des nouveaux arrivants sont calculés selon un barème tenant compte des ressources.

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations