Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Culture du 14 mars au 14 avril De soie vers soi - Rachel Gerin Exposition créations textiles et croquis à la sanguine - Vernissage Vendredi 31 mars à 19 h - Karava...

Culture Vendredi 31 mars à 20h Concert Inter écoles Concert du Conservatoire à la salle des fêtes Billetterie au 04 78 49 84 12

Culture Samedi 1er avril à 16h Les lives du Samedi Salle Pierre Michel du Conservatoire - C'Music Live Plus d'infos...

Culture Vendredi 7 avril à 20h Printemps de la création Danse et musique - Salle des fêtes. Billetterie au 04 78 49 84 12

Culture Du 2 mai au 2 juin Créations épinglées et artistes Chasselands Vernissage mercredi 10 mai à 19h - Karavan théâtre

Culture Vendredi 12 mai à 20h Qu'elle était verte, ma planète bleue Spectacle du Conservatoire - Karavan théâtre Billetterie au 04 78 49 84 12 (8€ + 6 ans)

Toutes les dates

La danse

La danse classique

Photo d'une élève en danse classique

La classe de danse classique vise, non seulement, l'acquisition d'une technique, mais, aussi le développement des connaissances qui lui sont liées. La danse classique est enseignée comme une discipline vivante, un art en perpétuelle évolution. Sa pratique participe à la construction de l'enfant en développant sa capacité de concentration, sa persévérance et sa rigueur. Sa pédagogie a pour objectifs que le mouvement dansé ne soit plus hasard mais maîtrise corporelle, que l'élève affine sa sensibilité artistique, qu'il développe sa créativité et qu’il acquière une culture chorégraphique.

Avec Céline Aupiais.

//////////////

 Débuter
À partir de 4 ans, 3/4 d’heure minimum par semaine, sans niveau requis.

L'objectif est de commencer à structurer le corps dans l'espace, le temps et en rapport avec les autres.

  • Eveil 1er degré (4 ans),
  • Eveil 2e degré (5-6 ans),
  • Initiation 1er degré (6 ans),
  • Initiation 2e degré (7 ans), 

 1er cycle, 2 heures par semaine
À partir de 8 ans, avec un niveau requis.

Acquisition des bases techniques de la danse classique et de son langage, développement de l'autonomie de travail.

 2e cycle, 2 h 30 par semaine
À partir de 11 ans, avec un niveau requis.

Début de l'apprentissage des pointes, développement de la technique sur demi-pointes, affirmation de l'expression artistique, acquisition de l'autonomie dans la créativité. 

 3e cycle, 3 h 15 par semaine
À partir de 14 ans, avec un niveau requis.

Développement de la technique sur pointes et de la virtuosité sur demi-pointes, appropriation de la danse par l'interprétation, capacité à développer un projet artistique personnel ou au sein d'un groupe.

//////////////


Le modern jazz

Photo d'élèves en classe de modern'jazz

Le modern jazz trouve ses origines dans les danses afro-américaines de la fin du XIXe siècle. Synthèse de la rencontre entre danses africaines rituelles et danses occidentales, le modern jazz est très métissé et en constante évolution.

Avec Laurence Richez.

//////////////

Ses spécificités restent la prédominance du plié, avec des appuis au sol très marqués, l’emploi des positions de pieds parallèles, le travail des “isolations” (recherche de la mobilité du haut du corps), l’énergie, ou plus précisément les contrastes d’énergie, le travail de coordination (méthode Mattox) dont la complexité peut être poussée très loin, les figures au sol… Des positions et pas de base codifiés, précis, doivent être connus, mais la danse jazz, moyen d’expression très riche, permet aussi chez l’élève l’inventivité : celle-ci se développe au sein de séances de création chorégraphique et, dans les classes les plus avancées, lors de séquences d’improvisation.

  • De 1 h30 jusqu’à 3 h 15 par semaine. 

 1er cycle

  • 1er degré, à partir de 10 ans
  • 2e degré :  (niveau requis).

 2e cycle

  • Niveau requis


 3e cycle

  • Niveau requis


 Pour les adultes
1 h 30 ou 2 h par semaine selon le niveau.

Il est possible de débuter à tout moment, il existe aussi 2 niveaux plus avancés

  • Niveau 1 (débutants et intermédiaire)
  • Niveau 2 (intermédiaire et avancé) .

 

//////////////

La barre au sol

Photo d'élèves en barre au sol

Accessible à tous, danseurs et non danseurs ! La barre au sol (ou barre à terre) consiste à reproduire au sol (en position assise ou couchée) les exercices qui se font à la barre en danse classique.

Avec Laurence Richez.

//////////////

Visant à améliorer la posture, à renforcer la musculature, à assouplir les articulations et le corps en général, dans la recherche du mouvement juste, précis et harmonieux, elle fait appel à la mémoire et aide à prendre conscience de son corps dans l’espace. Cette discipline s’adressait à l’origine aux danseurs classiques professionnels, comme partie intégrante de leur travail d’échauffement et de préparation musculaire. Son public est désormais sans restriction : danseurs de tous styles et de tous niveaux, mais aussi toutes personnes qui, sans avoir jamais pratiqué la danse, sont désireuses de travailler leur maintien et leur souplesse dans un esprit où la technique du mouvement est amplement associée à l’artistique.

 

 Le cours    Après une série d’exercices académiques assez courts, une séance (durée 1 h 30) se termine par une “chorégraphie”, dans un style plus moderne avec des mouvements empruntés aux danses jazz et contemporaine, voire au hip hop.

3 cours au choix ou à cumuler

//////////////


Les plus des cours de danse au Conservatoire

  • Professeurs diplômés d’État.
  • Deux grands studios (possibilité pour les élèves de les réserver auprès de la gardienne pour la création de projets chorégraphiques).
  • Réalisation de spectacles en collaboration avec les élèves musiciens (basés sur les créations chorégraphiques des élèves).
  • Possibilité de présenter des concours.
  • Découverte de spectacles professionnels en visionnant des vidéos ou en assistant à des spectacles (Maison de la danse, Opéra, Karavan théâtre...).
  • Organisation de journées portes ouvertes.

 

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations