Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Culture Vendredi 29 janvier à 19h ANNULÉ - Le magasin des suicides Théâtre/Comédie à partir de 8 ans Karavan théâtre

La mairie et vous Jeudi 4 février à 18h30 Conseil municipal ATTENTION : cette date peut être modifiée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

La mairie et vous Jeudi 4 février à 18h30 Conseil municipal ATTENTION : cette date peut être modifiée en fonction de l'évolution de la crise sanitaire.

Toutes les dates
Accueil>Le compostage va bon train dans les écoles chasselandes

Le compostage va bon train dans les écoles chasselandes

Du 21 au 29 novembre 2020 se tient la Semaine européenne de la réduction des déchets. L’occasion de mettre en lumière le travail réalisé sur le compostage dans les écoles chasselandes.

Depuis 2016, les équipes du périscolaire de l’école Pergaud utilisent des bacs pour composter les déchets produits pendant la pause méridienne. Un dispositif soutenu par la Métropole de Lyon qui accompagne les équipes notamment avec de la formation.

Chaque écolier est accompagné par les agents du périscolaire pour trier ses bios déchets. Des consignes bien assimilées qui sont maintenant bien ancrées dans le quotidien du repas.

En 2019, les trois autres groupes scolaires de Chassieu ont rejoint le mouvement.

Chaque mardi, les agents des espaces verts récupèrent les déchets des trois nouveaux groupes scolaires intégrés à l'opération, afin de les centraliser sur le site de compostage situé à l’école Pergaud. Les agents s’occupent aussi de la gestion technique du compost comme l’ajout de matière sèche, et remuent le compost.

À l’école Pergaud, on compte 465 kg de matière compostable recueillie sur l’année scolaire 2018-2019. Soit 3.4 kg par jour en moyenne. Chaque déchet composté est un déchet en moins dans la poubelle !

Un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente, qui s’explique par un meilleur tri réalisé. N’oublions pas que la cuisine centrale lutte par ailleurs contre le gaspillage alimentaire avec un système de portion spécialement conçue pour les enfants.

Le compostage réalisé est quant à lui utilisé pour les projets pédagogiques scolaires comme lors d’atelier de jardinage ou par le service des espaces verts. « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ! »

Une subvention pour un composteur individuel

Petit rappel, la Ville de Chassieu encourage les habitants à composter leurs déchets. Une subvention de 20 euros est accordée pour un achat de composteur individuel. Elle est attribuée une fois par foyer et sur une période de trois ans. Attention, la subvention est accordée sur présentation de la facture.

>>> POUR FAIRE UNE DEMANDE DE SUBVENTION : SUIVEZ CE LIEN

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations