Hôtel de ville | 60, rue de la République - 69680 CHASSIEU | Tél. 04 72 05 44 00 | HORAIRES | PLAN | CONTACT

Chassieu.fr
Localiser la mairie de Chassieu

Hôtel de ville

60, rue de la République - 69680 CHASSIEU
Tél. 04 72 05 44 00 - fax 04 78 49 86 36
Formulaire de contactHorairesLes services municipaux

Agenda

Toutes les dates
Accueil>Cadre de vie>L'environnement>Les espaces naturels

Les espaces naturels

La volonté municipale est de préserver son cadre de vie et les espaces verts, naturels et agricoles qui l’entourent. L’objectif de la municipalité est de protéger le reste de ce territoire exceptionnel par son caractère singulier de « poumon vert naturel en agglomération ».

Le schéma directeur 2010 a désigné les lieux sensibles du paysage de la Communauté Urbaine de Lyon méritant une vigilance permanente et des moyens concrets pour assurer leur préservation. Dans ces espaces, des orientations particulières sont préconisées, notamment la mise en place d'une politique concertée pour la pérennisation et la valorisation d'espaces naturels et agricoles fragiles, et dans la mesure du possible, pour leur accessibilité au public.
Afin de répondre à ces orientations, la Communauté Urbaine de Lyon, en partenariat avec le Conseil Général du Rhône et les communes du Grand Lyon, développe depuis une dizaine d'années le concept de "projet nature".

La branche du V-Vert nord, située entre Décines et Chassieu, fait partie des espaces de l'Est de l'agglomération lyonnaise à sauvegarder et à valoriser. Ce site est inscrit à l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles du département et figure également dans celui des Sites d'Intérêt Ecologique du Grand Lyon.

Un sentier a été réalisé en 2003 : le sentier du Tournesol.

Depuis 2007, le volet pédagogique du projet nature V-Vert nord permet chaque année à des écoliers chasselands et décinois de bénéficier de cycles de 3 animations, soit sur la biodiversité, soit sur l'agriculture périurbaine du V-Vert avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux et Naturama.

Pour en savoir plus, consulter les panneaux d'information sur le projet nature.
Panneau d'information projet nature n°1
Panneau d'information projet nature n°2
Panneau d'information projet nature n°3

Le V-Vert a été retenu comme zone à préserver et à valoriser dans le SCOT 2020-2030. Le V-vert est en cours de classement en Zone Agricole Protégée (ZAP). La ZAP et le SCOT sont deux outils juridiques qui créent une servitude d’utilité publique et soustraient automatiquement le V-vert de la pression urbaine. La municipalité veillera à terme à renforcer la ZAP par d’autres outils à venir comme le PENAP (Périmètre de protection des Espaces Naturels et Agricoles), ce qui ne pouvait être demandé dans l’immédiat.

La mairie et vous

Cadre de vie

Au quotidien

De 0 à 25 ans

Vivre ensemble

Culture

Sport

Associations